Bien réfléchir avant une réorientation

Image

21 janvier 2023

Cinq étapes pour bien vivre un changement de métier

Afin de bien vivre ce changement, nous proposons 5 étapes de réflexion qui vous permettront de valider votre processus.
 
  • En premier lieu, on cherche à cibler la vraie raison de notre désir de changement oui encore de notre obligation au changement. Un accident de travail, une condition physique détériorée, etc. peuvent provoquer une nécessité de changement professionnel. Ou d’un autre côté, des malaises constants, un ennui répétitif, des mauvaises expériences, un manque de sens, etc. peuvent aussi conduire à ce besoin de changement.
  • Ensuite, il faut identifier ce qui vous plait dans votre situation actuelle et ce qui vous déplait. Ce bilan pourra mettre en relief vos compétences, vos intérêts et vos préférences pour cibler l’emploi convenable dans le futur. Si par exemple, vous devez faire un changement par obligation, le concept d’aptitudes transférables sera la base de la réflexion en plus de celui de vos limitations actuelles.
  • Mettre en relief les métiers qui nous font rêver est la 3e étape. Par l’introspection, la recherche et l’observation vous pouvez lister des emplois qui vous font vibrer. Ensuite, seulement, vous faites un tri par rapport à vos points faibles ou limitations.
  • Choisir un métier et bien énumérer les ressources ou critères nécessaires pour atteindre votre but. On parle ici de la formation, de l’expérience, des exigences du métier. De voir la réalité de cet emploi dans les entreprises de notre région.
  • Dresser une liste des ressources ou personnes qui peuvent nous aider dans ce changement professionnel. Par exemple parler avec quelqu’un qui fait ce métier peut vous aider. Ou bien, avec un orienteur, discuter du réalisme de votre choix. Ou encore avec un recruteur qui connait bien les exigences du métier et de la demande chez les employeurs.
  • En somme, changer de voie ce n’est pas une décision à prendre sous un coup de tête. Le temps, la réflexion, l’observation, et des personnes qualifiées sont nécessaires pour en faire une réussite.

info@groupeorpair.com

Partager cet article