Gérer en toute transparence

Image

26 novembre 2022

Une gestion plus humaine et plus participative ça rapporte.

La gestion est un gros défi et en ces temps de bouleversements, c’est un défi de taille. Alors, pourquoi ne pas l’aborder avec plus de transparence et de vulnérabilité?
 
Le leader d’aujourd’hui est celui qui demande de l’aide, celui qui dit les vraies choses, celui qui compte sur son équipe et ses idées. Cette attitude permet une meilleure implication des gens car ils comprennent où le bateau s’en va, ce qu’ils peuvent faire pour y arriver et aussi, ils constatent que l’humain est derrière tout cela. En gestion désormais les bons coups sont soulignés mais aussi, il faut parler des mauvais coups. Les discussions sont ouvertes, franches et faites dans la bienveillance. On appelle cela la transparence dans tout le processus de gestion. Ce sont des manières de faire nouvelles, qui peuvent surprendre et même déstabiliser… cependant, après un certain temps, tous y adhèrent et deviennent plus sécures car mieux informés et plus impliqués.
 
En somme, le gestionnaire apprend à se montrer plus à l’écoute et valorise aussi tout le côté émotionnel des échanges avec son équipe. Cela bâtit un climat de travail solide et sain et mobilise davantage tous et chacun. On se sent apprécié, on sent qu’on fait une différence et le travail devient une expérience de vie plus globale. Alors, pour y arriver, l’intelligence émotionnelle des dirigeants doit être développée pour laisser un peu de côté le cartésien et la rationalité au profit du senti et de la spontanéité.
 
jgauthier@groupeorpair.com

Partager cet article