La vulnérabilité est-elle la bienvenue au travail ???

Image

2022-10-22

Pourtant être vulnérable c’est le propre de l’humain…

Lorsqu’on parle de la VULNERABILITÉ, malheureusement on voit encore des préjugés ou des malaises se pointer. Drôle de paradoxe car la bienveillance est à la mode présentement.
 
C’est quoi se montrer vulnérable et à quoi ça sert?
  • La vulnérabilité c’est avoir le courage de se présenter et d’être vu quand on sait qu’il n’y a aucune garantie; c’est marcher comme sur un fil et réussir à garder l’équilibre grâce à une meilleure connaissance de soi et une bonne confiance en soi.
  • Pour y arriver, il faut être doté d’une bonne dose d’assurance afin de vous montrer tel que vous êtes. Tout cela en ayant conscience de votre valeur pour ne pas sombrer dans l’incertitude qui paralyse.
  1. La vulnérabilité est une force nécessaire pour tous : directeurs, chef d’équipe ou employé, car à la base on parle d’authenticité ce qui améliore les relations humaines.
  2. La réelle communication entraîne des comportements positifs de la part de chacun. Les relations se réchauffent et les distances, quel qu’elles soient tombent.
  3. Les doutes et les craintes, on le sait, c’est un phénomène normal. La vulnérabilité apporte le soutien des pairs, développe l’empathie de tout l’entourage. C’est un effet contaminant positif.
  4. Lorsqu’on montre de la vulnérabilité, les liens se resserrent et les gens s‘identifient. Ils craignent moins de prendre des risques, de se tromper ou de se faire ridiculiser.
  5. La créativité et l’originalité sont donc plus présents.
  6. C’est une relation gagnant-gagnant qui s’établit car tantôt on donne de l’aide et tantôt on en reçoit. ON devient plus engagé au travail.
Alors avec toutes ces bonnes raisons de se montrer plus vulnérable, il est temps de miser davantage sur les forces de cette attitude. Les employés et les dirigeants seront plus fidèles, plus efficaces et mieux organisés pour affronter les défis au quotidien dans un monde du travail en éternel changement.

Partager cet article